Excursions

CABANE À SUCRE AU COEUR DU VIEUX-QUÉBEC
Gamme de prix en $ & $$

Une nouvelle cabane à sucre moderne dans le Vieux-Québec! Savourez notre cuisine traditionnelle avec une touche de modernité servie dans une ambiance festive et un décor éclectique. Le pâté chinois moderne, le ragoût de jarret de porc à l'ancienne, le caribou, les croquettes de pâté en croûte et le tartare de chevreuil ne sont que quelques-unes des délicieuses sélections du menu! Ils ont aussi un très long bar à neige pour savourer de la tire toute l'année, une table privée dans la cuisine, un aquarium à neige, des tables de pique-nique, des musiciens.... Bref, c'est un sacré voyage pour revivre le bon vieux temps.. Essayez La Buche, c'est vivre le folklore québécois ! Pour voir le menu cliquez ici.

 

 

Contact:
La Buche
49, Rue Saint-Louis

Vieux-Québec G1R 3Z2
(418) 694-7272 or Réservation en ligne


EXPÉRIENCE DE TRAÎNEAU À CHIENS AU QUÉBEC
À partir de 89,50$ CAD/ personne avant taxes

Quelle belle façon de profiter de la saison hivernale. Venez vous amuser en compagnie de valeureux compagnons canins tout en sillonnant de magnifiques sentiers à la Station touristique Duchesnay. Une activité authentique, originale et enrichissante qui vous permettra d'être seul avec la nature. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Inclut:
- 1h30 d'activité
- Rencontre avec le guide
- Casque
- Formation au niveau de la conduite
- Visite du chenil et maternité
- Pause photo
- Chocolat chaud et collation
- Environ 50 minutes à 1 heure en sentier

Contact: 
Aventure Inukshuk
131, Route De Duchesnay (Super Labyrinthe)
Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, QC G3N 0J3
Tél. : (418) 875-0770
Courriel : info@aventureinukshuk.qc.ca

LE RAQUETTEUR: VISITE GUIDÉE À L'ANCIENNE SUR LES PLAINES D'ABRAHAM
À partir de 15,25$ CAD/ personne avant taxes

Enfilez tuques, mitaines, ceinture fléchée et raquettes pour accompagner un raquetteur du 20e siècle dans le parc, le long du parcours tracé par l'histoire sportive des plaines d'Abraham.
Amédée Fournier (ou son épouse), membre des "passionnés de raquette" du syndicat des commerçants, vous racontera l'histoire de la raquette locale, mais aussi divers secrets sportifs sur les sentiers du parc :

- le double triomphe de la Coupe Stanley des Bulldogs de Québec ;
- la patinoire de Québec, l'une des premières patinoires intérieures de la ville de Québec ;
- le Club de patinage Québec qui a accueilli plusieurs compétitions (tournoi de hockey, compétition de patinage sur glace et tournoi de curling, pour n'en nommer que quelques-unes) ;
- le ski jorring, qui consiste à s'atteler à un cheval ou à une voiture et à se faire traîner dans la neige ;
- et bien plus encore!

Laissez Amédée Fournier vous parler des loisirs et des activités sportives de cette "belle époque". Voici une sortie récréative unique qui vous enchantera de plaisir. Raquettes, ceinture fléchée et chocolat chaud inclus. Pour plus d'informations et pour réserver, cliquez ici. 

Contact:
Le Musée des Plaines d'Arbraham
835, Avenue Wilfrid-Laurier, niveau 0
Québec (à côté du Manège Militaire), QC G1R 5H8
Information : (418) 649-6157 Sans frais : 1 855-649-6157
Fax : (418) 648-3809
Courriel : information@ccbn-nbc.gc.ca


VISITE À L'HÔTEL DE GLACE
À partir 15,99$ CAD/ personne avant taxes

Unique en son genre en Amérique du Nord. Entièrement faite de neige et de glace et changeant de thème chaque hiver pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes, cette merveille architecturale est une merveille à voir. L'art fascinant et la splendeur hivernale vous accueillent dès que vous entrez dans la Grande Salle. Vous serez impressionnés par les chambres de l'hôtel et ses suites thématiques décorées de sculptures majestueuses. Venez visiter l'Hôtel de Glace (Hôtel de Glace) en visite guidée ou en solo et explorez la magnifique Grande Salle, la somptueuse chapelle, les glissades sur glace, les expositions et le Bar de glace. Vous pourrez également déguster un délicieux cocktail de votre choix servi dans un verre de glace dans une ambiance magique. Pour plus d'informations, cliquez ici.

- Entrée seulement (visite guidée optionnelle gratuite) : 20,99$ CAD/ personne avant taxes (10h à 12h), 15,99$ CAD/ personne avant taxes (20h à minuit)
- Entrée + Cocktail (visite guidée optionnelle gratuite) : 27,99$ CAD/ personne avant taxes (10h à 12h), 22,99$ CAD/ personne avant taxes (20h à minuit)

Contact:
Village Vacances Valcartier
1860, Boulevard Valcartier
Valcartier, QC G0A 4S0
Information : (418) 844-2200 Sans frais : 1 888 384-5524
Fax : (418) 844-1239
Courriel : info@valcartier.com


VIEUX-QUÉBEC : VISITE GUIDÉE HIVERNALE
2 HEURES à partir de 30$ CAD/ personne taxes incluses

Ce circuit pédestre hivernal vous permettra de découvrir l'histoire du Vieux-Québec, son architecture et ses charmes en plein hiver. Profitez de la ville nordique la plus pittoresque d'Amérique du Nord grâce à des pauses pour vous réchauffer pendant la visite guidée.

Venez découvrir des lieux chargés d’une histoire fascinante dans un cadre féerique. Vous verrez certains des principaux attraits du cœur historique de la Ville de Québec. Comme les célèbres Place royale, Château Frontenac, Hôtel de Ville et les cathédrales (catholique et anglicane). Puisque c’est une visite saisonnière, proposée l’hiver seulement, nous nous focaliserons sur l’influence de la saison froide sur les évènements historiques, la culture locale et l’architecture. La visite hivernale du Vieux-Québec a lieu à l’extérieur, dans les rues pittoresques du Vieux-Port et du Petit Champlain (Basse-Ville) et du Vieux-Québec (Haute-Ville), mais nous ferons des arrêts pour se réchauffer. Pour vous donner un aperçu, voici quelques sujets hivernaux abordés : Bonhomme Carnaval et le plus grand carnaval hivernal du monde, l’impact du pont de glace sur l’économie, le canot à glace, le siège de 1775 avec Benedict Arnold…

Avis important :
- Vous pouvez réserver un ticket sur le site web ou payer directement le guide. Le Musée de la Civilisation ne vend pas de ticket pour la visite hivernale, il ne fait que nous accueillir pour le début de la visite.
- Veuillez vous habiller chaudement (habits chauds, chaussettes de qualité ainsi que de bonnes chaussures ou bottes d’hiver). Même s’il y aura des pauses au chaud, la majeure partie de la visite se déroule à l’extérieur et, ici, l’hiver est froid et venteux. Les tenus de ski sont utiles et vous devriez porter quelque chose de chaud comme ça. Ne vous inquiétez pas : vous allez survivre.
- Pour plus d'informations, cliquez ici.

Lieu de rencontre : À l'intérieur du Musée de la Civilisation, 85, Rue Dalhousie, Québec, QC G1K 8R2

Comment s'y rendre ? Le Musée de la Civilisation a deux entrées : l'une sur la rue Dalhousie et l'autre sur la rue Saint-Pierre. Le lieu de la réunion se trouve à l'intérieur du musée, à proximité de la boutique et de l'entrée Saint-Pierre.


VISITE AU SITE TRADITIONNEL HURON
POUR CONNAÎTRE LES TARIFS, CLIQUEZ ICI

Situé dans la réserve indienne des Hurons-Wendat, le Site Traditionnel Huron constitue une occasion unique de découvrir l’histoire, la culture, la cuisine, les danses et le mode de vie des Hurons d’hier à aujourd’hui.

« Le sentier de l’évolution de la terre d’Amérique a, dans une certaine mesure, lié nos peuples par l’histoire. En visitant notre village reconstitué et en vous laissant emporter par nos récits, vous découvrirez les facettes cachées de la vie des Hurons d’hier à aujourd’hui. Nous espérons que votre séjour parmi nous sera le printemps d’une meilleure compréhension de notre évolution et de notre culture. »

Mario Gros-Louis - Propriétaire et fondateur du Site Traditionnel Huron

Pour plus d'informations sur les activités cliquez ici et sur les forfaits cliquez ici.

 

Contact:
Site Traditionnel Huron
575, Chef Stanislas Koska
Wendake, QC G0A 4V0
Tél. : (418
842-4308 Sans frais : 1 888-255-8857
Fax : (418) 842-3473
Courriel : wendat@huron-wendat.qc.ca


DÉCOUVREZ LES CHUTES MONTMORENCY
POUR CONNAÎTRE LES TARIFS, CLIQUEZ ICI

Situé à seulement 15 minutes du Vieux-Québec, le Parc de la Chute-Montmorency est un site historique spectaculaire. Sa chute de 83 mètres (272') de hauteur domine le paysage (les chutes d'eau sont 30 m (99') plus hautes que les chutes du Niagara). Avec plus de 250 ans d'histoire, le site de la chute Montmorency a accueilli, au fil des ans, de nombreux événements qui ont marqué l'histoire de la région. Vous pouvez également profiter de nombreuses activités comme les visites guidées, les raquettes, le téléphérique ou l'escalade sur glace. Préparez-vous à être étonné! Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Contact:
Parc de la Chute-Montmorency
Entrée principale (Station)
5300, Boulevard Sainte-Anne

Québec, QC G1C 0M3
Tél. : (
418) 663-3330 Sans frais : 1 844-522-4883 (1 844-52CHUTE)
Fax : 418-663-1214 (administration)
Courriel : montmorency@sepaq.com


STRØM SPA NORDIQUE DANS LE VIEUX-QUÉBEC *Rabais exclusif de 15%
POUR CONNAÎTRE LES TARIFS CLIQUEZ ICI

Strøm Spa Nordique offre une variété de services incluant la massothérapie, les soins de beauté, une saine alimentation et une expérience de détente unique dans un cadre naturel d'une beauté exceptionnelle. Situées sur les rives du fleuve Saint-Laurent dans le Vieux-Québec, leurs installations offrent une atmosphère incomparable favorisant un rajeunissement complet. De plus, l'édifice architectural Strøm Spa Nordique dans le Vieux-Québec a remporté le Prix du public pour le 30e Prix d'excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec.

 

Contact:
Strøm Spa Nordique
515, Boulevard Champlain

Québec, QC G1K 0E4
Tél. : (418) 425-2772
 Sans frais : 1 877-761-2772
Réservation obligatoire pour les massages et les soins.
Courriel : infoqbc@stromspa.com


EXPÉRIENCE DE SKI OU DE PLANCHE À NEIGE AU MONT SAINT-ANNE
POUR CONNAÎTRE LES TARIFS CLIQUEZ ICI

À seulement 30 minutes de Québec, le Mont Sainte-Anne est une activité quatre saisons dans un décor à couper le souffle. Le domaine skiable comprend 71 pistes et 2 parcs à neige répartis sur 3 versants de la montagne. Après le coucher du soleil, 19 pistes restent éclairées. Profitez du "boardercross" et de la randonnée alpine. Le centre de ski XC offre 200 km de pistes, dont 191 km pour le patinage. Ils offrent une multitude d'activités pour tous les âges : ski alpin et ski de fond, planche à neige, balades en gondole panoramique, et plus encore! Ce site grandiose accueille également les Coupes du monde de ski alpin et de vélo de montagne. Service de navette disponible.

 

 

Contact:
Mont Saint-Anne
2000, Boulevard du Beau-Pré

Québec, QC G0A 1E0
Tél. : (
418) 827-4561 Sans frais : 1 888-827-4579
Téléphone pour location sports alpins : 1 888-827-4579 #209
Courriel : info@mont-sainte-anne.com

Dates importantes

Date d'ouverture des soumissions d'articles et inscriptions
31 juillet, 2019

Date limite de la soumission des résumés
21 octobre, 2019 - Prolongation 28 octobre 2019

Date de l'acceptation des résumés
18 novembre, 2019

Date limite pour obtenir le tarif préférentiel et pour l'inscription des présentateurs
8 décembre, 2019

Date de l'événement
24-27 février 2020
 

Inscrivez-vous à l'infolettre CHC 2020

Excursions

SUGAR SHACK DINNER IN THE HEART OF OLD QUÉBEC
Price range between $ & $$

A new and modern sugar shack in Old Québec! Savour our traditional cuisine with a modern twist served in a festive atmosphere amid eclectic décor. Modern shepherd's pie, old fashioned pork hock stew, caribou, meat pie croquettes and venison tartare are only a few of the delectable menu selections! They also have a really long snow bar to cram in front of taffy in the year, a live private table in kitchen, a snow aquarium, picnic tables, musicians ... In short, it's a damn nice trip to relive the good old days that you can not miss. To try La Buche is to live Québec Folklore! To look at the menu click here.

 

 

 

 

Contact:
La Buche
49, rue Saint-Louis

Vieux-Québec G1R 3Z2
(418) 694-7272 or Online reservation


DOGSLEDDING EXPERIENCE IN QUÉBEC
From 89,50$ CAD/ person before tax

What a beautiful way to enjoy the winter season. Come and have fun in the company of valiant canine companions while criss-crossing beautiful trails at the Station touristique Duchesnay. An authentic, original and rewarding activity that will allow you to be alone with nature. For more information click here.

Includes:
- 1h30 of activity
- Welcoming by our guide
-  Helmet
- Driving techniques training
- Meeting with the dog team
- Picture break
-  Hot chocolate and snack
-  Ride 50 min. to an hour

 
Contact: 
Aventure Inukshuk
131 Route De Duchesnay (Super Labyrinthe)
Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, QC G3N 0J3
Phone : (418) 875-0770
E-mail: info@aventureinukshuk.qc.ca

THE SNOWSHOER: GUIDED OLD-TIME TOUR ON THE PLAINS OF ABRAHAMS
From 15,25$ CAD/ person before tax

 
Put on your caps, mittens, arrow-head sashes and snowshoes to accompany a 20th century snowshoer in the park, along the course mapped out by the Plains of Abraham’s sports history.

A member of the "snowshoeing enthusiasts" of the Traders'Union, Amédée Fournier (or his wife), will tell you about the local snowshoeing history, but also about various sports secrets along the park trails:

- the double Stanley Cup Triumph of the Quebec Bulldogs;
- the Quebec Skating Rink, among the first indoor skating rinks in Quebec City;
- the Quebec Skating Club which hosted several competitions (hockey tournament, ice skating competition and curling tournament, to name a few);
- ski jorring, which consists of hitching oneself to a horse or car and being dragged in the snow;
- and much more!

Let Amédée Fournier tell you about the leisure and sports activities of this “belle époque”. Here is a unique recreational outing that will thrill you with delight. Snowshoes, arrow sash and hot chocolate included. For more information and reserve click here.

Contact:
The Plains of Abraham Museum
835 Wilfrid-Laurier Avenue, level 0
Québec (next to the Drill Hall), QC G1R 5H8
Information: (418) 649-6157 Toll-free: 1 855-649-6157
Fax: (418) 648-3809
E-mail: information@ccbn-nbc.gc.ca


VISIT AT THE HÔTEL DE GLACE (ICE HOTEL)
From 15,99$ CAD/ person before tax 

The only one of its kind in North America. Made entirely of snow and ice and changing theme each winter to the delight of locals and tourists alike, this architectural marvel is a wonder to behold. Fascinating art and winter splendour greet you as soon as you enter the Grand Hall. You'll be awestruck by the hotel's rooms and themed suites which are decorated with majestic sculptures. Come visit the Hôtel de Glace (Ice Hotel) on a guided tour or on your own and explore the beautiful Great Hall, sumptuous chapel, ice slide, exhibitions and Ice Bar. You can also enjoy a delicious cocktail of your choice served in a glass made of ice in a magical ambiance. To have more information click here.

- Entrance only (Free optional guided tour): 20,99$ CAD/ person before tax (10 am to 12 am), 15,99$ CAD/ person before tax (8 pm to 12 am)
- Entrance + Cocktail (Free optional guided tour) :  27,99$ CAD/ person before tax (10 am to 12 am), 22,99$ CAD/ person before tax (8 pm to 12 am)

Contact:
Village Vacances Valcartier
1860 Valcartier Boulevard
Valcartier, QC G0A 4S0
Information: (418) 844-2200 Toll-free: 1 888 384-5524
Fax: (418) 844-1239
E-mail: info@valcartier.com


OLD QUÉBEC: WINTER WALKING TOUR
2 HOURS from 30$ CAD/ person taxes included

This Winter Walking Tour is the perfect way to discover Old Quebec's history, its architecture and its charms in the midst of winter. Enjoy the quaintest Nordic city of North America thanks to breaks to warm up during the guided tour.

You’ll discover magical places eatilled with a rich history in enchanting sceneries. You’ll learn the main facts and see the highlights of Quebec City’s historical center. Like the famous Place royale, Château Frontenac, City Hall and cathedrals (Catholic and Anglicane). Because this tour is seasonal, provided during winter only, we’ll focus on the influence of the cold season on historical events, local culture and architecture. The Winter Walking Tour stands outside, in the quaint streets of Old Port & Petit Champlain (Lower Town) and Old Quebec (Upper Town), but we’ll make warm breaks inside buildings. To tease you, here are some winter topics : Bonhomme Carnaval and the biggest winter carnaval of the world, impact of the ice bridge on the economy, ice canoeing, siege of 1775 with Benedict Arnold… 

Important notice:
- You can book a ticket on the website or pay it directly by the guide. The Musée de la Civilisation don’t sell any tickets for the Winter Walking Tour, they only greet us to meet each other and start.
- Please wear warm clothes, warm socks, warm shoes. Even if we do warm breaks, we’ll spend most of the time outside. Winter here is very cold and windy. Ski suits are useful and you should consider something warm like this. Don’t worry : you’ll survive.
- For more information click here.

Meeting point: Inside the Musée de la Civilisation, 85 Dalhousie Street, Québec City, QC G1K 8R2

How to get there? The Musée de la Civilisation has two entrances: one on Dalhousie Street and the other one on Saint-Pierre Street. The meeting location is inside the museum, nearby the boutique and Saint-Pierre entrance.

Contact:
Tours Accolade
E-mail: contact@toursaccolade.com


VISIT AT THE TRADITIONAL HURON SITE
RATES CLICK HERE

Located on the Huron-Wendat reservation, the Huron Traditional Site is a unique opportunity to discover the history, the culture and the lifestyle of Hurons of the past and of today.

« The evolutionary path of the Americas has to a certain extent historically tied our people. While visiting our recreated village and by letting yourselves be carried away by our stories, you will discover the hidden faces of the Huron way of life. We trust your stay amongst us will bring a better understanding of our evolution and culture ».

Mario Gros-Louis - Owner and founder

For more information on the activities click here and on the packages click here.

 

Contact:
Huron Traditional Site
575, Chef Stanislas Koska
Wendake, QC G0A 4V0
Phone: (418
842-4308 Toll-free: 1 888-255-8857
Fax: (418) 842-3473
E-mail: wendat@huron-wendat.qc.ca


DISCOVER MONTMORENCY FALLS
RATES CLICK HERE

Located a mere 15 minutes from Old Québec, Parc de la Chute-Montmorency is a spectacular historic site. Its 83-meter-high (272') waterfall dominates the landscape (the waterfalls are a full 30 m (99') higher than Niagara Falls). With more than 250 years of history, the Montmorency Falls site has, over the years, hosted many events that have shaped the history of the region. You can also enjoy many activities like guided tour, snowshoes, cable car or ice climbing. Prepare yourself to be astonished! To have more information click here.

 

 

Contact:
Parc de la Chute-Montmorency
Main access (Station)
5300 Sainte-Anne Blvd.

Québec, QC G1C 0M3
Phone: (
418) 663-3330 Toll-free: 1 844-522-4883 (1 844-52CHUTE)
Fax: 418-663-1214 (administration)
E-mail: montmorency@sepaq.com


STRØM NORDIC SPA IN OLD QUÉBEC *Exclusive 15% discount
RATES CLICK HERE

For the Canadian Hydrographic Conference (CHC), Strøm Spa Nordique gives you an exclusive 15% discount on all their services with the promo code STROMCORPO. Valid with online purchase only. 

Strøm Spa Nordique offers a variety of services including massotherapy, beauty treatments, and healthy dining. Providing a unique relaxation experience in an exceptionally beautiful natural setting. Located on the banks of the St. Lawrence River in Old Quebec, their facilities offer an incomparable atmosphere promoting complete rejuvenation. Also, Strøm Nordic Spa Old Quebec City architectural building won the Audience Award for the 30th Architecture Excellence Awards of the Order of Architects of Quebec.

 

Contact:
Strøm Spa Nordique
515 Boulevard Champlain

Québec, QC G1K 0E4
Phone: (418) 425-2772
 Toll-free: 1 877-761-2772
Reservation are required for massages and treatments.
E-mail: infoqbc@stromspa.com


SKIING OR SNOWNOARDING EXPERIENCE AT MONT SAINT-ANNE
RATES CLICK HERE

Only 30 minutes from Québec City, Mont Sainte-Anne is a four-season activities in a breathtaking setting. The skiable terrain includes 71 trails and 2 snow parks spread across 3 sides of the mountain. After sundown, 19 trails remain floodlit. Enjoy the "boardercross" and alpine hiking. The XC ski center offers 200 km of trails, including 191 km for skating. They offers a multitude of activities for all ages: alpine and cross-country skiing, snowboarding, panoramic gondola rides, and more! This grandiose site also hosts the World Cups of alpine skiing and mountain biking. Shuttle service available.

 

 

 

 

Contact:
Mont Saint-Anne
2000, boul. du Beau-Pré

Québec, QC G0A 1E0
Phone: (
418) 827-4561 Toll-free: 1 888-827-4579
Phone for location sports alpins: 1 888-827-4579 #209
E-mail: info@mont-sainte-anne.com

Important Dates

Registrations and Abstracts submission open
July 31, 2019

Abstract submission deadline
October 21, 2019 - extention October 28, 2019

Paper acceptance notice
November 18, 2019

Early bird and presenting author registration deadline
December 8, 2019

Conference
February 24 - 27, 2020

SUBSCRIBE TO THE CHC 2020 NEWSLETTER